Le domaine se situe dans le village vigneron de Champtin, au sud de Sancerre, autrefois nommé Chambetin.

Si l'histoire du domaine commence autour du XVIIème siècle, les dernières recherches remontent à Edmé Champault dans les années 1725. 

Après la destruction des vignes par le phylloxéra à la fin du XIXème siècle (maladie de la vigne due à un insecte sur les racines des ceps), Louis Champault (dit Louison) développe l'exploitation et le domaine s'étend alors sur 2 hectares. Les tracteurs apparaissent et afin de suivre cette évolutionLouison achète un premier tracteur enjambeur. Un de ses fils, Roger Champault, continue l'aventure familiale jusqu'à la succession de Claude et Laurent en 1996. Précurseurs, ils s'équipent de matériel moderne (cuves à régulation de température, tables de tri...), tout en préservant les traditions.

Plantés sur des coteaux aux expositions et terroirs renommés, le domaine s'étend aujourd'hui sur 22 hectares. Claude et Laurent perpétuent cette lignée de vignerons, et vous invitent à découvrir leur savoir-faire.

Notre blason

Le blason représente les armoiries de François Perreau, seigneur de Champtin au XVIème siècle, à qui appartenait le Colombier, seul vestige restant de cette seigneurie. Restauré, il est aujourd'hui notre salle de dégustation.

© 2018 par Pierre Mérat